Aller au contenu principal
Fermer

BlackRock séduit par les Eltif
information fournie par Agefi Asset Management  13/12/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Il faut cesser d’appeler les classes d’actifs privés des gestions alternatives, selon Edwin Conway, responsable mondial de BlackRock Alternatives, car elles deviennent un actif cœur de portefeuille, constate-t-il. La division d’actifs privés de la plus grosse société de gestion au monde gère quelque 340 milliards de dollars dont 86 en Europe. Elle vient de lever 415 millions d’euros pour son fonds d’investissement européen de long terme (Eltif) sur les infrastructures privées, BlackRock Private Infrastructure Opportunities Eltif, après le premier Eltif sur le private equity clôturé en avril 2021 (environ 500 millions de dollars). En Europe, BlackRock Alternatives envisage de commercialiser deux nouveaux véhicules Eltif de private equity en 2023. « Avec les Eltif, nous avons un véhicule qui est accepté sur tout le continent européen », souligne Edwin Conway, qui s’est exprimé ce mardi lors d’un point presse avec des journalistes européens.

En octobre dernier, le Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire sur une révision du règlement relatif aux Eltif destinée à rendre ces fonds d’investissement plus attrayants après des débuts moribonds. Les Eltif, dans leur version optimisée, devraient permettre de soutenir la démocratisation des marchés privés en Europe pour Edwin Conway.

Le patron de BlackRock Alternatives constate que les portefeuilles de la clientèle européenne sont mûrs en termes d’allocation au private equity et à l’immobilier mais qu’ils restent sous-alloués en dette privée et en capital d’infrastructure (infrastructure equity). Ce, alors que l’infrastructure présente des caractéristiques protégeant des effets de l’inflation, dit-il.

Repricing

Dans les infrastructures, BlackRock Alternatives se concentre sur les opportunités répondant aux 3 D : digitalisation, décarbonation et décentralisation. Le nouveau fonds va cibler divers secteurs dont le transport et la logistique, la production d’électricité et les services aux collectivités, les télécommunications, les infrastructures environnementales et sociales. Au moins 50 % du portefeuille de l'Eltif sera investi dans des co-investissements en infrastructures situés en Europe.

Edwin Conway reste par ailleurs surpris que la dette d’infrastructure demeure une classe d’actifs aussi petite en termes d’encours. BlackRock Alternatives ne gère que 21 milliards de dollars sur ce segment et figure pourtant parmi les trois plus gros gérants de ce segment. « C’est une classe d’actifs émergente, pas très bien comprise. Les assureurs l’ont déjà massivement adoptée à l’inverse des fonds de pension », observe Edwin Conway.

Si l’infrastructure est une valeur montante des portefeuilles, certains actifs privés souffrent à l’instar de certains secteurs joués par le capital-investissement ou de l’immobilier. Le repricing des actifs doit avoir lieu dans le secteur immobilier et il va se poursuivre dans le private equity, dit Edwin Conway, qui prédit une première moitié de 2023 très volatile sur ces deux segments en Europe.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 10:41 

    Deux hommes soupçonnés d'avoir participé au vol spectaculaire de bijoux patrimoniaux au musée du Louvre ont été interpellés samedi soir et placés en garde à vue, ont indiqué dimanche deux sources proches du dossier, confirmant une information du Parisien et partiellement ... Lire la suite

  • Budget: Tanguy (RN) dénonce un "mariage entre socialistes et macronistes"
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 10:03 

    "Les pauvres LR assistent, désemparés au désamour des macronistes pour leurs beaux yeux, pour les yeux des socialistes", ironise le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy.

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...